Après l’orage…
Dans ce tryptique, j’ai mis tout ce que j’aime : du bruit, de la transparence, et surtout… une montée des eaux ! Alors oui, laissez-moi m’expliquer ! J’ai une passion, mais vraiment, pour l’esthétique de la montée des eaux, mais pas dans un sens apocalyptique, plutôt dans un sens poétique. L’eau y est calme et transparente, on y voit des restes de paysages noyés sous celle-ci…
Je ne saurai pas expliquer cette passion, mais peut-être que des films comme Ponyo (qui est vraiment ma ref dans ce domaine (oui c’est bizarre dis comme ça) ou Porco Rosso, pour cet aspect de mer calme, où l’eau y est douce et transparente, ou bien encore Chihiro, avec ce train tout juste au niveau de l’eau, et des îles dépassant à peine…
Bref, je pense que l’univers de Hayao Miyazaki, que je regardais étant petit, m’a fait naître cette passion pour les eaux calmes et transparentes, et les décors submergés…
Aujourd’hui j’habite à Strasbourg, et je peux retrouver à des endroits de la ville, sur des rives de l’ill un peu cet esthétique que j’aime tant !